Nos services
formations gratuites
L’une des missions de la CPME 18, pour vous, chefs d’entreprise, est de vous soutenir dans votre quotidien pour :
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- accroître votre développement
- renforcer vos compétences
- faciliter votre activité quotidienne
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Pour cela, la CPME 18 met à votre disposition un certain nombre de formations gratuites :
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- AT/MP et SST (Accident du Travail et Maladie Professionnelle) et (Sauveteur secouriste du Travail) : action de formation dans les locaux de la Croix Rouge + action de prévention grâce à des interventions du cabinet BARTHELEMY, partenaire CPME via une convention nationale avec le CNAM.
- FORMATION AUX MANDATS PRUD’HOMMES
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FORMATIONS A LA PREVENTION ACCIDENT DU TRAVAIL ET MALADIE PROFESSIONNELLE
Ces formations sont assurées par un cabinet d’avocats spécialisés, le cabinet BARTHELEMY, et elles ont lieu 2 fois/an.
Ce sont des réunions de 4h00 qui permettent de répondre aux préoccupations des chefs d’entreprise concernant leurs droits et obligations en matière de droit du travail.
Ce sont des ateliers juridiques qui allient une formation théorique et des temps d’échange avec des questions-réponses.
FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE AU TRAVAIL (SST) :
Cette formation est animée par la Croix Rouge, et se déroule dans leurs locaux, sur 2 jours. L’objectif de cette formation est de préparer les dirigeants ou/et leurs salariés, qui deviendront sauveteurs, à pouvoir intervenir de manière efficace et rapide en cas d’accident du travail.
Les sessions MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) sont organisées tous les 2 ans, et également prises en charge. Cette session bisannuelle est obligatoire pour conserver son brevet SST. Elle se déroule sur 1 journée.
FORMATION AU MANDAT PRUD’HOMMES
La formation initiale – 5 jours
La formation initiale des conseillers prud’hommes est effectuée par l’Ecole Nationale de la Magistrature et elle est obligatoire. Elle se compose de trois jours d’e-formation, réalisés à distance sur ordinateur, et de deux jours d’ateliers en régions, formation dite « en présentiel ». Les enseignements traitent en premier lieu des fondamentaux :
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- l’organisation judiciaire,
- les règles de déontologie,
- les principes directeurs du procès,
- le processus de conciliation,
- l’office du juge et la méthodologie de la rédaction des jugements.
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Ils abordent ensuite les techniques professionnelles :
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- tenue de l’audience et méthodologie de rédaction des décisions.
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A l’issue des 5 jours de formation, vous recevrez une attestation individuelle de formation.
INFORMATIONS ET CONSEILS
La CPME 18 est votre partenaire de proximité et l’organisation qui correspond le mieux au tissu économique de notre territoire.
Les dirigeants d’un même environnement économique et géographique, connaissent les mêmes problématiques, les mêmes freins ou difficultés et partagent aussi les mêmes valeurs.
C’est pourquoi la CPME 18, est à vos côtés, vous dirigeants d’entreprises de toute taille et tout secteur (Industrie, Services, Commerces, Artisanat, Économie Sociale et Solidaire et les Professions Libérales).
Comment ? :
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- par le relais d’informations et conseils, sur des sujets d’actualités, pratiques, juridiques, économiques, fiscaux, sociaux etc…
- par le biais de mises en relation avec d’autres adhérents pouvant vous aider ou vous guider pour votre problématique
- par le biais de nos mandataires, qui peuvent également vous donner des conseils (Prud’hommes, URSSAF, APST, etc…)
- par le biais de nos partenaires (AG2R, RANDSTAD, HARMONIE MUTUELLE)
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Développement durable et RSE
Grâce à une convention de notre CPME régionale avec l’ADEME, un conseiller en développement durable peut être à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition écologique :
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- découverte de votre entreprise
- Diagnostique
- entretien et visite
- Plan d’actions (Recherche des aides, des financements, des partenaires)
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Il s’agit d’un accompagnement et d’un suivi, pour vous aider à la mise en place d’une dynamique éco-responsable, qui s’appuie sur un écosystème et une dynamique de solutions. Tout cela sous la forme de dispositifs d’aides techniques et financières de la part des institutions publiques (Etat, BpiFrance, ADEME etc…).
ASSURANCE CHÔMAGE GSC (Garantie Chômage du Chef d’entreprise)
La GSC est une assurance perte d’emploi pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise : en garantissant le maintien d’un certain niveau de revenu pendant une période définie, la GSC permet de transformer le risque de perte d’emploi en opportunité de rebondir.
Elle est un outil de maîtrise de risque : lorsqu’on entreprend, l’échec, l’insuccès de son entreprise, fait partie des risques ; l’anticipation des risques fait partie du métier de dirigeant ; la GSC permet de maîtriser ce risque et de sécuriser son avenir, son parcours professionnel, en atténuant les conséquences pour ses proches, son patrimoine.
La GSC est un élément de sécurisation des périodes de transitions, fréquentes et inévitables dans la vie d’un entrepreneur : ce qui fait un entrepreneur, c’est qu’il sait s’adapter et apprendre, qu’il a cette agilité, cette capacité à se réinventer, nécessaire au monde d’aujourd’hui. Il rencontre dans sa vie professionnelle des occasions, des opportunités et des risques, dont il n’a pas toujours la maîtrise, qui échappent parfois à toute prévision, et qui peuvent mettre son entreprise ou sa situation au sein de l’entreprise en danger. La sécurité, pour un entrepreneur, provient de la préparation au risque.
La GSC permet de percevoir une indemnité de perte d’emploi, calculée sur la base des revenus antérieurs (55% ou 70%), pendant 12 à 24 mois, et de bénéficier d’un accompagnement en vue de rebâtir un projet professionnel.
La GSC s’adresse aux dirigeants mandataires sociaux ou dirigeant TNS (travailleur non salarié) concrètement : aux PDG, Dg de SA, Président de SAS, gérant de SARL (qu’il soit gérant minoritaire, égalitaire majoritaire), chef d’entreprise en nom personnel, artisan, commerçant, créateurs/repreneurs d’entreprises.
La GSC couvre le dirigeant d’entreprise dans tous les cas de perte involontaire d’emploi à la suite :
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- d’une révocation ou du non renouvellement de son mandat,
- d’une cessation d’activité sous contrainte économique : liquidation judiciaire évidemment, dissolution anticipée, restructuration, fusion ou cession de l’entreprise.
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Retrouvez plus d’informations sur www.gsc.asso.fr
GPA : Groupement de Prévention Agréé
Groupement de Prévention Agréé : le GPA 18 est une association Loi 1901, portée conjointement par les bénévoles de la CPME 18 et ceux de l’association EGEE.
Le rôle du GPA :
pour les entreprises qui se posent des questions sur leur avenir et qui le sollicite, le GPA 18 offre une écoute bienveillante, un diagnostic opérationnel et des solutions adaptées.
Pour qui ?
pour toutes les entreprises, de toute taille et de tout secteur, qui rencontrent des difficultés
Quelles prestations ?
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- Ecoute
- Analyse de la situation
- Plan d’actions
- Accompagnement du chef d’entreprise pour la mise en œuvre du plan d’actions (solutions financières, juridiques, organisationnelles, etc…)
- mises en relation avec des professionnels et des partenaires, grâce à son réseau
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Cette prestation est gratuite et garantit l’intégrité et l’objectivité des bénévoles ainsi que la totale confidentialité des informations transmises.
Ce suivi peut être, selon les besoins, à court, moyen ou long terme.
Mise en Relation
En intégrant la CPME 18, vous intégrer un réseau d’entrepreneurs, et vous n’êtes plus seuls. Vous pourrez partager vos problématiques, vos solutions, vos valeurs, vos informations mais également vous pourrez étendre votre réseau relationnel.
Le réseau est la solution pour rompre l’isolement et participer à l’entraide collective.
Pour favoriser les échanges entre adhérents, la CPME 18 organise régulièrement des :
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- rencontres conviviales et parfois ludiques
- des déjeuners
- des soirées réunions
- des rencontres entre les mandataires
- des formations
- participations à des événements de notre CPME régionale et nationale
- des mises en relations entre adhérents
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